Variables en Lua

Comprendre les Variables

Les variables sont essentielles pour conserver des données que l'on peut manipuler tout au long de son programme. En Lua, il existe deux catégories principales de variables : les variables globales, qui sont accessibles universellement dans le programme, et les variables locales, qui ne peuvent être utilisées qu'à l'intérieur du bloc dans lequel elles ont été créées.

Création et Accès aux Variables

Un nom de variable peut comporter des lettres, des chiffres et des underscores. Cependant, il doit toujours commencer par une lettre ou un underscore. Par ailleurs, un nom de variable ne peut inclure d'espaces ou d'autres caractères spéciaux. Il n'est pas nécessaire de donner une valeur à une variable lors de sa déclaration ; si l'on tente d'accéder à une variable qui n'a pas encore reçu de valeur, celle-ci renverra nil.

a = 10

Dès qu’une variable est définie, on peut y faire référence à n'importe quel endroit dans le code.

a = 10
print(a) -- Ceci affichera 10

Lua permet également l'assignment multiple, comme dans l'exemple ci-dessous.

b, c = "spam", "eggs"
print(c) -- Ceci affichera eggs

Portée des Variables

Dans Lua, une variable est considérée comme globale à moins qu'elle ne soit explicitement définie comme locale avec le mot-clé local. Par exemple :

count = 2
function addValue(val)
    local count = 1
    return count + val
end
print(addValue(5)) -- Retourne 6
print(count) -- Retourne 2

Remarque : Si la ligne local count = 1 est omise, la fonction addValue() utilisera la valeur globale et renverra 7.

Réaffectation des Variables

Pour changer la valeur d'une variable, il suffit d'assigner une nouvelle valeur :

a = 10
print(a) -- Ceci affichera 10
a = 5
print(a) -- Ceci affichera 5