Unix en français

Qu'est-ce que Unix ?

Unix est une famille de systèmes d'exploitation qui ont tous été dérivés de l'Unix original développé par AT&T dans les laboratoires Bell en 1969. Ce système est connu pour ses capacités multitâches et multiutilisateurs. Unix se distingue par l'utilisation de nombreux petits outils logiciels modulaires pouvant être combinés grâce à un langage de script désigné sous le nom de shell Unix. Aujourd'hui, Unix et ses variantes sont largement utilisés sur des serveurs, des stations de travail et même des appareils mobiles.

L'évolution d'Unix

Développé initialement pour un usage interne dans les laboratoires Bell à la fin des années 1970, AT&T a ensuite accordé des licences Unix à diverses parties extérieures. Cela a conduit à plusieurs variantes académiques et commerciales d'Unix, parmi lesquelles :

  • Berkeley Software Distribution de l'Université de Californie, Berkeley (aujourd'hui abandonné).
  • SunOS/Solaris de Sun Microsystems (aujourd'hui Oracle).
  • Advanced Interactive eXecutive (AIX) d'IBM.

Une frise chronologique d'Unix

  • 1991 : Linus Torvalds a lancé le noyau Linux en tant qu'alternative gratuite de type Unix, qui a connu une croissance exponentielle avec des dizaines, voire des centaines de distributions différentes.
  • 1992 : Une dérivée gratuite de BSD Unix a été mise en circulation, donnant naissance aux projets NetBSD et FreeBSD. Depuis 1994, BSD Unix a vu l'émergence de plusieurs branches, notamment OpenBSD.
  • 2000 : Apple a introduit un système BSD Unix nommé Darwin, qui est devenu le noyau du système d'exploitation macOS.