UIKit en français

Introduction à UIKit

UIKit est un cadre fondamental pour la création d'interfaces utilisateur dans les applications iOS, iPadOS et tvOS. Ce framework fournit un ensemble exhaustif de composants et d'outils, permettant aux développeurs de concevoir des interfaces non seulement esthétiques mais aussi interactives. Introduit en 2007 avec le premier iPhone, UIKit a été rendu public en 2008 lors de la sortie du iPhone Software Development Kit (SDK). Il est rapidement devenu le cadre de référence pour le développement d'applications iOS.

Le rôle de Objective-C

À l'époque de son lancement, le langage de programmation principal pour le développement iOS était Objective-C. Ce langage a joué un rôle crucial dans l'adoption de UIKit. Les développeurs utilisaient Objective-C pour rédiger du code exploitant les classes, méthodes et API de UIKit, facilitant ainsi la création d'interfaces utilisateur.

UIKit vs SwiftUI

Bien que SwiftUI ait fait son apparition en 2019, UIKit conserve une place centrale dans l'écosystème du développement iOS. Tandis que SwiftUI propose une méthode moderne et intuitive pour concevoir des interfaces, UIKit reste un ensemble d'API robuste et mature que SwiftUI peut intégrer. Cela permet aux développeurs de combiner la puissance des deux frameworks, en utilisant UIKit pour certains composants d'interface ou en intégrant du code existant basé sur UIKit dans des projets SwiftUI.

L'émergence de Swift

Avec le lancement de Swift en 2014, les développeurs ont eu la possibilité d'écrire des applications iOS en utilisant ce langage en remplacement d'Objective-C. Swift a apporté une nouvelle approche pour le développement iOS, attirant de nombreux nouveaux développeurs.