Tables en français

Introduction aux tables

Dans le cadre de Luau et de Roblox, les tables constituent une structure de données capable de contenir plusieurs valeurs de tout type, à l'exception de nil. Cela inclut les booléens, les nombres, les chaînes de caractères, les fonctions et même d'autres tables.

Syntaxe des tables

Pour créer une table vide, on utilise la syntaxe suivante :

local maTable = {}

Pour instancier une table avec des éléments, la syntaxe sera semblable à ceci :

local maTable = {"alice", "bob", "carol"}

Cet exemple illustre l'instanciation d'une table sous forme de tableau. Néanmoins, comme souligné précédemment, les tables sont suffisamment flexibles pour contenir n'importe quel type de données autre que nil. Voici un autre exemple :

local profil = {"alice", 30, "Paris", true}

Les tables peuvent également agir comme des dictionnaires. Voici un exemple d'une table sous forme de dictionnaire contenant un tableau :

local profil = {    nom_utilisateur = "alice_123",    niveau = 3,    experience = 850,    objets = {"épée", "casque", "bouclier"},}

Accéder aux éléments d'une table

Quand une table est configurée comme un tableau, il est essentiel de se rappeler que l'index commence à 1, contrairement à d'autres langages où il débute à 0. Prenons cet exemple :

objet = {"épée", "casque", "bouclier"}

Pour afficher le premier objet de la table dans la console, on écrira :

print(objet[1])

Lorsqu'on accède à des valeurs d'une table formatée comme un dictionnaire, la méthode diffère légèrement. Les valeurs peuvent être récupérées via leurs clés. Voici comment obtenir la valeur du nom_utilisateur à partir de la table profil :

-- Création de la table profil
local profil = {    nom_utilisateur = "alice_123",    niveau = 3,    experience = 850,    objets = {"épée", "casque", "bouclier"},}
-- Affichage du nom_utilisateur dans la table
print(profil.nom_utilisateur)

Fonctions des tables

Voici quelques fonctions utilisées pour interagir avec les tables : - Tables.create(): Renvoie une nouvelle table avec une valeur spécifiée répétée un nombre de fois déterminé. - clear(): Supprime tous les éléments d'une table. - Find(): Recherche la première occurrence d'une valeur spécifiée dans une table. - foreach(): Parcourt les éléments d'une table ou d'une collection donnée en utilisant une fonction de rappel pour effectuer des opérations sur chaque élément. - freeze(): Rend une table donnée en lecture seule. - getn(): Renvoie le nombre d'éléments dans la table passée. - isfrozen(): Renvoie un booléen basé sur le fait que la table est en mode lecture seule ou non.