StringBuilder en français

Présentation de la classe StringBuilder

Dans le langage Java, la classe StringBuilder représente une séquence de caractères mutable, contrairement aux objets de la classe String qui sont immuables. Cela signifie que lorsqu'il est nécessaire de modifier une séquence de caractères après sa création, StringBuilder est plus adapté.

StringBuilder est souvent comparé à la classe StringBuffer, mais il est généralement plus rapide dans de nombreuses situations. La principale distinction réside dans le fait que StringBuilder n'est pas sécurisé pour les threads, c'est-à-dire qu'il n'offre aucune garantie de synchronisation et ne doit pas être utilisé dans des contextes multithreads.

Syntaxe de base

Il existe plusieurs manières de créer un objet StringBuilder :

  1. Sans arguments :
StringBuilder s1 = new StringBuilder();

Cela crée un StringBuilder vide avec une capacité initiale de 16 caractères.

  1. Avec capacité spécifiée :
StringBuilder s2 = new StringBuilder(capacity);

Cela initialise le StringBuilder avec une capacité identique à celle spécifiée dans capacity.

  1. Avec séquence de caractères :
StringBuilder s3 = new StringBuilder(sequence);

Cela crée un StringBuilder avec le contenu de sequence, qui peut être un String ou un CharSequence.

Exemple d'utilisation

Voici un exemple qui illustre comment créer un StringBuilder avec un String donné, puis le modifier en y ajoutant un autre String :

import java.util.*;
public class Exemple {
    public static void main(String[] args) {
        StringBuilder str = new StringBuilder("Bonjour");
        System.out.println(str.toString());
        str.append(" tout le monde!");
        System.out.println(str.toString());
    }
}

Lorsque vous exécutez ce code, la sortie sera :

Bonjour
Bonjour tout le monde!

Méthodes de la classe StringBuilder

La classe StringBuilder fournit plusieurs méthodes utiles, parmi lesquelles : - append() : Ajoute la représentation sous forme de chaîne de son argument. - capacity() : Retourne l’espace disponible actuel pour les caractères. - delete() : Supprime un sous-chaîne et retourne l’objet modifié. - deleteCharAt(index) : Supprime le caractère à l’index spécifié. - indexOf(substring) : Renvoie l’index de la première occurrence d’une sous-chaîne. - insert(index, sequence) : Insère une séquence de caractères à une position donnée. - lastIndexOf(substring) : Renvoie l’index de la dernière occurrence d’une sous-chaîne. - length() : Retourne le nombre de caractères actuellement dans l’objet. - replace(start, end, replacement) : Remplace une sous-chaîne par une autre. - reverse() : Modifie l’objet en inversant l’ordre des caractères. - substring(start, end) : Renvoie une sous-chaîne de l’objet StringBuilder. - toString() : Retourne une représentation en chaîne de caractères de l’objet.