SSL en français

Qu'est-ce que SSL ?

Le Secure Socket Layer (SSL) est un protocole de cryptographie conçu pour sécuriser les réseaux informatiques. Bien qu'il ait été remplacé en 1999 par le Transport Layer Security (TLS), le SSL reste un terme largement utilisé. TLS, qui est considéré comme une version améliorée de SSL (il s'agit de SSL 3.1), intègre plusieurs améliorations majeures pour pallier les préoccupations de sécurité identifiées dans les premières versions de SSL.

Fonctionnement de SSL

SSL fonctionne à l'aide d'un mécanisme cryptographique établissant une clé publique et une clé privée pour chiffrer les données échangées sur Internet. Un processus connu sous le nom de 'handshake' (poignée de main) permet de vérifier l'authenticité du serveur. L'un des principaux avantages de SSL est la confiance qu'il inspire aux utilisateurs, garantissant que le serveur a été authentifié par une Autorité de Certification (CA) de confiance. Seules les CA accréditées peuvent délivrer des certificats SSL, respectant des normes strictes.

Identification et avantages de SSL

La validation SSL est aisément identifiable sur le web grâce à l'icône d'un cadenas vert dans la barre d'URL du navigateur, en plus de l'utilisation du protocole HTTPS pour le trafic web. Aujourd'hui, Google accorde une meilleure note aux pages sécurisées grâce à la vérification des certificats SSL, et de nombreux navigateurs mettent en garde ou bloquent l'accès aux sites sans validation TLS/SSL.

Les avantages de l'utilisation de SSL incluent : - Confiance en e-commerce : Les utilisateurs parcourant des sites de commerce électronique remarqueront un cadenas vert, ce qui les incite à finaliser leurs transactions en toute confiance. - Intégrité des données : SSL garantit que les données échangées entre les réseaux ne sont pas modifiées pendant le transfert. - Protection des données : L'encryption permet de s'assurer que les informations ne sont pas visibles sous forme de texte clair lors des échanges.