Saisie d'utilisateur en Java

Introduction à la Saisie d'Utilisateur

Dans le langage de programmation Java, la saisie d'utilisateur est essentielle pour interagir avec les utilisateurs. La classe Scanner, qui fait partie du package java.util, fournit une méthode simple et efficace pour obtenir des entrées de l'utilisateur. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser cette classe pour capturer des données saisies au clavier.

Comment Utiliser la Classe Scanner

Pour se servir de la classe Scanner, suivez ces étapes :

  1. Importer la classe Scanner au début de votre fichier Java.
  2. Créer un objet Scanner.
  3. Utiliser une méthode de l'objet Scanner pour choper les entrées.

Voici un exemple de code qui illustre ces étapes :

import java.util.Scanner; // 1. Importation de la classe Scanner
class Main {  
    public static void main(String[] args) {  
        Scanner myObj = new Scanner(System.in); // 2. Création de l'objet Scanner 
        System.out.println("Entrez votre nom d'utilisateur");  
        String userName = myObj.nextLine(); // 3. Lecture de l'entrée utilisateur avec .nextLine()
        System.out.println("Le nom d'utilisateur est : " + userName);  
    }
}

Dans cet exemple, lorsque l'utilisateur saisit un texte et appuie sur la touche Entrée, le texte est stocké dans la variable userName.

Différents Types d'Entrées

La méthode .nextLine() permet de capter des chaînes de caractères. Cependant, il existe plusieurs autres méthodes pour lire différents types de données. Voici un aperçu des méthodes disponibles :

| Méthode | Description | |------------------|------------------------------------------| | .nextBoolean() | Lit une valeur booléenne de l'utilisateur | | .nextByte() | Lit une valeur de type byte | | .nextDouble() | Lit une valeur de type double | | .nextFloat() | Lit une valeur de type float | | .nextInt() | Lit une valeur de type int | | .nextLine() | Lit une valeur de type String | | .nextLong() | Lit une valeur de type long | | .nextShort() | Lit une valeur de type short |