Persona en français

Qu'est-ce qu'une Persona ?

Les personas sont des représentations fictives des utilisateurs cibles d'un produit ou d'un design. Ils sont élaborés à partir de l'analyse des recherches utilisateurs ou des études de marché. L'objectif des entreprises en créant ces personas est d'améliorer l'empathie pour leurs utilisateurs et de favoriser une compréhension commune des personnes qui interagissent avec un produit.

Avantages des Personas

Des outils tels que les personas, les cartes de parcours utilisateur et les storyboards sont essentiels pour les chercheurs. Ils permettent de défendre les besoins des utilisateurs, de raconter des histoires et de diffuser les éléments clés des recherches au sein d'une organisation. En utilisant plusieurs personas, les chercheurs peuvent partager des informations sur des utilisateurs "typés" ainsi que sur des utilisateurs marginaux de manière concise et mémorable.

Définir une Persona

Les personas peuvent contenir des informations sur l'utilisation du produit mais aussi d'autres détails qui permettent de personnaliser l'utilisateur et de donner une vision plus complète. Ces éléments peuvent varier selon la pertinence pour le produit ou l'initiative de recherche concernée. Les détails d'une persona peuvent inclure :

  • Nom
  • Âge
  • Genre
  • Localisation
  • Biographie
  • Illustration ou photographie
  • Métier ou niveau d'éducation
  • Niveau d'expérience avec les produits du secteur
  • Lieu d'utilisation du produit
  • Nombre ou type de produits possédés
  • Citations illustratives (pouvant être tirées d'entretiens utilisateurs)
  • Emploi du temps typique
  • Objectifs ou motivations à long terme
  • Frustrations ou points de douleur
  • Marques, médias ou outils préférés.

Personas Haute-Fidélité et Basse-Fidélité

Tout comme les prototypes haute-fidélité et basse-fidélité, les chercheurs peuvent créer des personas présentant différents niveaux de fidélité. Par exemple, une persona avec un simple croquis reflète une fidélité plus basse, alors qu'une persona avec une photographie et un texte détaillé indique une fidélité plus élevée.

Ressources Utiles

  • Codecademy : Créer des Personas Utilisateurs
  • Interaction Design Foundation : Personas – Une Introduction Simple
  • Interaction Design Foundation : Créer des Personas à partir des Résultats de Recherche Utilisateur
  • Adobe XD : Utiliser des Personas dans le Design UX : Qu'est-ce que c'est et Pourquoi c'est Important
  • UX Collective : Créer des personas basés sur la recherche.

Application dans la Création de Sites Web ou de Startups

Les personas sont cruciaux pour le développement de sites web et de startups car ils fournissent un aperçu approfondi des besoins et des attentes des utilisateurs. En intégrant des personas dans le processus de conception, vous pouvez :
- Optimiser l'expérience utilisateur (UX) : En comprenant ce que recherchent vos utilisateurs, vous pouvez créer des interfaces qui répondent spécifiquement à leurs besoins.
- Améliorer la communication au sein de l'équipe : Les personas aident à créer un langage commun et à éviter les malentendus lors du développement de votre produit.
- Évaluer les fonctionnalités du produit : En analysant les besoins de chaque persona, vous pouvez prioriser les fonctionnalités qui ont le plus de valeur pour vos utilisateurs.

Ainsi, que vous soyez en train de concevoir un site web ou de lancer une startup, les personas peuvent guider vos décisions et renforcer votre stratégie.