npm en français

Introduction à npm

Le Node Package Manager (npm) est un gestionnaire de paquets incontournable dans l'univers JavaScript. Il permet d'ajouter facilement des fonctionnalités à vos projets grâce à une vaste bibliothèque de paquets. Étant le gestionnaire officiel de Node.js, si vous avez déjà installé Node.js, npm est déjà disponible sur votre machine !

Qu'est-ce qu'un paquet ?

Les paquets sont des collections de fichiers et de dossiers contenant du code JavaScript. Chaque paquet offre des fonctions ou fonctionnalités spécifiques que vous pouvez installer et intégrer dans vos projets. Grâce à npm, l'ajout de ces paquets est simple et cohérent.

Le registre npm

npm se décline principalement en deux outils : 1. Un outil en ligne de commande permettant d'installer et de désinstaller des paquets. 2. Un registre en ligne où tous les paquets peuvent être consultés avant leur installation.

Vous pouvez naviguer dans le registre npm pour rechercher des paquets publics, généralement accompagnés d'un fichier README.md, qui contient des instructions d'utilisation.

Commandes courantes

L'outil en ligne de commande de npm inclut de nombreuses commandes utiles. L'une des plus fréquentes est :

npm install 

Note : Vous pouvez également utiliser npm i <nom-du-paquet>.

Cette commande sert à installer des paquets depuis le registre npm et à les ajouter à votre projet JavaScript. Si vous exécutez npm install sans spécifier de paquet, tous les paquets de votre projet seront (ré)installés.

Pour obtenir un aperçu des commandes npm, vous pouvez utiliser :

npm --help

Note : npm -h fonctionne également.

Pour voir une liste complète des commandes disponibles, essayez :

npm -l

Paquets globaux

npm permet aussi d'installer des paquets globalement, ce qui vous donne la possibilité de les utiliser comme des outils en ligne de commande depuis n'importe quel emplacement. Cela peut être réalisé via l’option -g :

npm install -g 

Utilisation de npx

Avec npx, vous pouvez exécuter des paquets sans les installer au préalable. La syntaxe est la suivante :

npx [options] [@version] [argument-command]

Par exemple, pour exécuter le paquet codecademy avec l'argument "Bonjour le monde !", vous utiliseriez :

npx codecademy "Hello world!"