Méthode en français

Qu'est-ce qu'une méthode ?

Dans la programmation orientée objet, une classe se divise principalement en deux éléments : les données qui lui sont associées (appelées membres ou propriétés) et les comportements (ou fonctions) qui lui sont attribués. Les méthodes sont ces comportements ; elles permettent d'interagir avec les instances de la classe. Ainsi, chaque fois qu'une instance d'une classe est créée, elle peut utiliser les méthodes définies dans cette classe.

Les méthodes peuvent accepter des paramètres (souvent appelés « arguments ») et retourner des résultats. Cela signifie que vous pouvez exécuter une logique complexe à travers ces méthodes tout en gardant votre code organisé et réutilisable.

Exemple de méthode en Python

Prenons un exemple pratique avec Python. Imaginons que nous avons une classe représentant un personnage dans un jeu vidéo, appelée Character. Ce personnage possède diverses actions, telles que :

  • Se présenter via la méthode .introduceSelf().
  • Se déplacer vers la gauche via la méthode .moveLeft() en fournissant un entier indiquant le nombre de pixels.
  • Se déplacer vers la droite via la méthode .moveRight() en fournissant également un entier.

Voici comment cette classe serait implémentée :

class Character:
    def __init__(self, name, movex):
        self.name = name  # Nom du personnage
        self.movex = movex  # Position initiale du personnage

    def introduceSelf(self):
        # Afficher une phrase d'introduction
        print(f"Bonjour ! Je suis {self.name}.")

    def moveLeft(self, x):
        # Déplacer le personnage vers la gauche de x pixels
        self.movex -= x

    def moveRight(self, x):
        # Déplacer le personnage vers la droite de x pixels
        self.movex += x

Ainsi, lorsque vous créez une instance de Character, le personnage peut se présenter ou se déplacer selon vos instructions.

Méthodes dans différents langages de programmation

Les méthodes existent dans plusieurs langages de programmation, et leur utilisation peut légèrement varier d'un langage à l'autre. Voici quelques exemples :

  • Méthodes en C++ : Les méthodes d'une classe en C++ sont définies de manière similaire à Python, mais la syntaxe est différente.
  • Méthodes en Java : En Java, chaque méthode doit avoir un type de retour défini, même s'il s'agit d'un type void.
  • Méthodes en JavaScript : JavaScript utilise des prototypes pour définir des méthodes, ce qui permet de partager des méthodes entre toutes les instances d'une classe.