Les Variables en PowerShell

Introduction

Dans le monde de la programmation, une variable est un emplacement en mémoire destiné à stocker des données pour une utilisation ultérieure dans un programme. En PowerShell, les variables peuvent contenir les résultats d'expressions ou de commandes.

Utiliser une Variable

Pour référencer une variable en PowerShell, on utilise le symbole dollar $ suivi d'un nom de variable valide. Par exemple :

$pi = 3.14
$pi

Cela affichera : 3.14.

Création d'une Variable

Pour créer une nouvelle variable, il suffit de suivre la référence de la variable avec un signe égal = et la valeur que vous souhaitez lui attribuer. Par exemple :

$ma_variable_chaine = "Bonjour, Monde!"

Les Types de Variables

PowerShell attribue dynamiquement un type à une variable en fonction de la valeur que vous lui donnez. Pour connaître le type d'une variable, vous pouvez utiliser la méthode .GetType().Name. Par exemple :

$ma_variable_chaine.GetType().Name

Cela retournera : String.

Variables Contraintes

Une variable contrainte impose un type spécifique via le casting. Pour cela, spécifiez le type entre crochets avant la référence de la variable. Exemple :

[Int]$age = 25
$age

Cela affichera 25. Si vous essayez d'assigner une valeur inappropriée, comme une chaîne de caractères, un message d'erreur apparaîtra :

[Int]$age = "vingt cinq" # Résulte en erreur

Créer Plusieurs Variables

Vous pouvez également créer plusieurs variables en une seule instruction, soit en utilisant la même valeur pour toutes, soit en assignant des valeurs différentes. Voici comment faire cela :

# Même valeur
i = $j = $k = 0

# Valeurs multiples
$nombre, $couleur, $bool = 25, "rouge", $false