Les Variables en Go

Introduction aux Variables

Les variables en Go sont des entités qui permettent de stocker des valeurs d'un type de données spécifique, comme des nombres, des chaînes de caractères ou des booléens, en mémoire pour une utilisation ultérieure.

Variables et Constantes

Contrairement aux constantes, les variables peuvent être réassignées après leur déclaration. Toutefois, leur type de données doit demeurer identique à celui qu'elles avaient lors de leur initialisation. Par exemple, une variable de type int peut être initialisée avec la valeur 2 et réassignée à 0 (qui est également un int), mais elle ne peut pas être changée pour contenir "Codecademy" (qui est une chaîne de caractères).

Remarque : En Go, les constantes ne peuvent pas être définies à partir de valeurs calculées, ce qui signifie que leur valeur ne peut pas être le résultat d'une expression (comme la somme de deux valeurs ou variables).

De plus, dans de nombreux langages, les constantes sont généralement nommées en lettres majuscules. Cependant, cette convention n'est pas appliquée en Go, car la capitalisation est utilisée pour définir la visibilité d'un package, soit public ou privé.

Syntaxe des Déclarations de Variables

La syntaxe de déclaration d'une variable se fait de la manière suivante :

var nom type

Les déclarations de variables commencent par le mot-clé var, suivi du nom de la variable et du type de celle-ci.

Les noms de variables doivent commencer par une lettre ou un underscore, et ils sont sensibles à la casse. Bien que l'utilisation des underscores soit permise, cela n'est pas recommandé. La convention de nommage en Go privilégie le camel case. Les noms de variables peuvent être composés de lettres et de chiffres (en Go, les lettres peuvent inclure une gamme de symboles, mais il est déconseillé de les utiliser). De plus, ces noms ne doivent pas correspondre à des mots-clés réservés du langage Go (comme if ou for).

Différentes Méthodes de Déclaration

Il existe plusieurs manières de déclarer une variable. La syntaxe est similaire à celle d'autres langages de programmation.

  • Initialisation après Déclaration : cette méthode est utilisée lorsqu'un groupe de variables doit être déclaré mais sera assigné à des valeurs plus tard dans le programme :
var nombres int
var nomDeProgrammeur string
nombres = 100
nomDeProgrammeur = "Apprenant Codecademy"
  • Initialisation avec Déclaration : lorsqu'on souhaite assigner des valeurs directement lors de la définition d'une variable :
var state bool = true
var nomDeProgrammeur string = "Apprenant Codecademy"

Remarque : Si une valeur n'est pas déclarée, Go attribue une valeur par défaut (0 ou false pour les booléens).

  • Initialisation par Inférence de Type : cette méthode permet au compilateur d'assigner le type en fonction de la valeur entrée sans avoir à le déclarer :
var piNumber = 3.14
var monNom = "Abdulrahman"
  • Initialisation Rapide : cette méthode simplifie la syntaxe en n'exigeant que le nom de la variable suivi de := :
dontMove := false
  • Initialisation de Variables Multiples : cette méthode permet de déclarer plusieurs variables sur la même ligne. Les variables sont séparées par une virgule :
var nombres, nom = 100, "Utilisateur Codecademy"
user, activeState := "Abdulrahman", true

Note : En Go, toutes les variables doivent être utilisées, sinon, cela entraînera une erreur de compilation.

Utiliser les Variables pour Créer un Site Web ou une Startup

Comprendre comment manipuler les variables en Go est fondamental pour le développement d'applications web et de startups. Les variables peuvent servir à stocker des données d'utilisateur, des résultats de requêtes, ou encore des configurations. Par exemple, lorsque vous gérez des utilisateurs sur votre site, vous pouvez avoir une variable qui contient les détails de l'utilisateur :

var utilisateur = "Jean Dupont"
var age = 30
var isConnected = true

Ces variables peuvent ensuite être utilisées pour vérifier si un utilisateur est connecté, afficher des informations sur lui ou gérer des sessions. En intégrant les connaissances sur les variables avec d'autres concepts comme les fonctions et les structures de contrôle, vous serez en mesure de créer des applications dynamiques et interactives pour votre site web ou votre startup.