Les Types de Données en Go
Introduction aux types de données
Les types de données désignent les différentes catégories attribuées aux valeurs que l'on manipule dans le cadre de la programmation quotidienne. En langage Go, nous retrouvons sept types de données fondamentaux : les nombres, les chaînes de caractères, les booléens, les tableaux, les structures, les slices et les pointeurs.
Les Nombres
Dans Go, tous les nombres sont classés sous l'appellation de type numérique, qui se décline en trois sous-catégories :
- Entiers (signed et unsigned)
- Nombres à virgule flottante
- Nombres complexes
Entiers
Les entiers se divisent en : - Signés (int) : pouvant représenter des valeurs négatives ou positives. - Non signés (uint) : allant de 0 à l'infini positif.
On distingue également quatre tailles de mémoire pour les entiers : - 8 bits : int8
/uint8
- 16 bits : int16
/uint16
- 32 bits : int32
/uint32
- 64 bits : int64
/uint64
- Size based on the system architecture : int
/uint
Notez que rune
est en fait un synonyme pour int32
et byte
pour int8
.
Nombres à Virgule Flottante
Les nombres à virgule flottante peuvent inclure des points décimaux et se déclinent en deux tailles : - 32 bits : float32
- 64 bits : float64
.
Nombres Complexes
Les nombres complexes se composent d'une partie réelle et d'une partie imaginaire. La partie réelle est généralement un flottant. On trouve deux tailles disponibles : - 32 bits avec un nombre imaginaire : complex64
- 64 bits avec un nombre imaginaire : complex128
// Initialisation avec complex() prenant 2 arguments : un flottant et un nombre complexe
var complex complex64 = complex(1, 2) // Équivaut à 1 + 2i