Les Types de Données en Go

Introduction aux types de données

Les types de données désignent les différentes catégories attribuées aux valeurs que l'on manipule dans le cadre de la programmation quotidienne. En langage Go, nous retrouvons sept types de données fondamentaux : les nombres, les chaînes de caractères, les booléens, les tableaux, les structures, les slices et les pointeurs.

Les Nombres

Dans Go, tous les nombres sont classés sous l'appellation de type numérique, qui se décline en trois sous-catégories :

  1. Entiers (signed et unsigned)
  2. Nombres à virgule flottante
  3. Nombres complexes

Entiers

Les entiers se divisent en : - Signés (int) : pouvant représenter des valeurs négatives ou positives. - Non signés (uint) : allant de 0 à l'infini positif.

On distingue également quatre tailles de mémoire pour les entiers : - 8 bits : int8/uint8 - 16 bits : int16/uint16 - 32 bits : int32/uint32 - 64 bits : int64/uint64 - Size based on the system architecture : int/uint

Notez que rune est en fait un synonyme pour int32 et byte pour int8.

Nombres à Virgule Flottante

Les nombres à virgule flottante peuvent inclure des points décimaux et se déclinent en deux tailles : - 32 bits : float32 - 64 bits : float64.

Nombres Complexes

Les nombres complexes se composent d'une partie réelle et d'une partie imaginaire. La partie réelle est généralement un flottant. On trouve deux tailles disponibles : - 32 bits avec un nombre imaginaire : complex64 - 64 bits avec un nombre imaginaire : complex128

// Initialisation avec complex() prenant 2 arguments : un flottant et un nombre complexe
var complex complex64 = complex(1, 2) // Équivaut à 1 + 2i