Les références en C++
Qu'est-ce qu'une variable de référence ?
Dans le langage de programmation C++, une variable de référence agit comme un alias pour un autre objet. Elle est définie à l'aide du symbole &. Il est essentiel de garder à l'esprit deux aspects clés :
- Toute modification effectuée sur la référence impacte également l'original.
- Une fois créée, une référence ne peut pas être réassignée pour pointer vers un autre objet.
Exemple de syntaxe
int &alias = varname;
Passage par référence
Le passage par référence en C++ implique de transmettre des paramètres à une fonction en utilisant des références. Cette méthode a plusieurs avantages :
- Permet de modifier directement la valeur des arguments de la fonction.
- Évite la création de copies de variables ou objets, ce qui améliore la performance.
Exemple de code :
void swap_num(int &i, int &j) {
int temp = i;
i = j;
j = temp;
}
int main() {
int a = 100;
int b = 200;
swap_num(a, b);
std::cout << "A est " << a << "\n";
std::cout << "B est " << b << "\n";
}
Références constantes
En C++, il est possible d'utiliser des références constantes lors du passage de paramètres à une fonction. Cela s'effectue lorsque l'on sait que les paramètres ne seront pas modifiés à l'intérieur de la fonction. Cette approche permet d'économiser les ressources de calcul en évitant la duplication des arguments.
Exemple de code :
int triple(int const &i) {
return i * 3;
}