Les Machines Virtuelles en Français

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle (MV) est un outil logiciel qui émule les fonctions d'un ordinateur physique, permettant d'exécuter des applications et de stocker des données, tout comme un véritable système informatique. Contrairement aux ordinateurs physiques, les MV ne reposent pas sur du matériel physique. Elles fonctionnent à l'aide de code et utilisent des versions définies par logiciel du matériel, qui résident sur un serveur hôte.

Un seul serveur peut gérer plusieurs MV simultanément. Chaque MV dispose de son propre système d'exploitation et agit comme une ressource de calcul indépendante, même si elles partagent toutes le même serveur hôte. Par exemple, un ordinateur avec Windows peut héberger une MV exécute un environnement Linux tout en conservant les applications Windows opérationnelles.

Fonctionnement des machines virtuelles

Les MV fonctionnent par-dessus le système d'exploitation de la machine hôte, de la même manière que d'autres applications. Elles partagent les mêmes ressources physiques, comme la mémoire ou le stockage, avec d'autres MV sur le même hôte.

Pour gérer plusieurs MV, on utilise un logiciel appelé hyperviseur. Cet outil permet de créer, de gérer et d'exécuter les MV sur un hôte, en orchestrant les ressources matérielles de la machine hôte suffisant à être partagées par les MV.

Avantages des machines virtuelles

Les MV présentent de nombreux avantages, notamment :

  • Meilleure utilisation des ressources matérielles : Plusieurs MV peuvent fonctionner sur un seul serveur physique, ce qui améliore l'efficacité de l'utilisation des ressources. Ceci permet également de réduire les coûts en limitant le nombre d'ordinateurs physiques nécessaires.
  • Environnements de développement et de test organisés : Les MV offrent des environnements isolés avec des systèmes d'exploitation variés, idéaux pour le développement et les tests. Cela évite d'impacter l'environnement de production avec des tests ou des développements.
  • Sécurité accrue : Les MV isolent les environnements, permettant d'explorer des applications potentiellement dangereuses sans risquer de compromettre la machine hôte. Si un attaquant accédait à une MV, il n'aurait pas accès au système hôte ou aux autres MV partageant le même hôte.
  • Flexibilité : Les MV sont facilement transférables entre hyperviseurs ou hôtes et leurs ressources peuvent être ajustées facilement.

À qui s'adressent les machines virtuelles ?

Presque toutes les entreprises de logiciels utilisent des MV et d'autres technologies de virtualisation. Elles sont essentielles dans le domaine du cloud computing, de la cybersécurité, et bien d'autres.

Utilisation des machines virtuelles pour créer des projets web

Si vous envisagez de créer un site web ou une startup, les machines virtuelles peuvent être un atout majeur. En utilisant des MV, vous pouvez isoler vos environnements de développement, tester des applications Web dans divers systèmes d'exploitation sans impact direct sur votre système principal, et facilement passer d'un environnement à un autre. De plus, avec la flexibilité qu'elles offrent, vous pouvez rapidement adapter vos ressources selon les besoins de votre projet. Grâce à des outils comme l'hyperviseur, vous pouvez également simuler charge et performances pour assurer le bon fonctionnement de votre application avant son lancement.