Les Conditionnels en Swift

Introduction aux Conditionnels

Les conditionnels représentent des expressions qui peuvent être évaluées à vrai ou faux. Ils jouent un rôle crucial dans le contrôle du flux d'exécution d'un programme. En rendant les programmes plus adaptables, les conditionnels permettent de gérer divers scénarios, ce qui est particulièrement utile dans le cadre de développement d'applications.

L'instruction if

Une instruction if exécute un bloc de code lorsque la condition qu'elle évalue est vraie. Si cette condition est fausse, le bloc de code ne s'exécute pas. Voici un exemple :

var halloween = true
if halloween {  print("Des bonbons ou un sort!")}
// Sortie : Des bonbons ou un sort!

L'instruction else if

L'instruction else if permet d'ajouter des conditions supplémentaires dans une structure if/else. Celles-ci peuvent être enchaînées et doivent suivre une instruction if, précédant une instruction else éventuelle. Voici comment cela fonctionne :

var meteo = "pluvieux"
if meteo == "ensoleillé" {  print("N'oubliez pas votre crème solaire") } else if meteo == "pluvieux" {  print("Prenez un parapluie") } else if meteo == "neigeux" {  print("Mettez vos bottes de neige") } else {  print("Météo non valide") }
// Sortie : Prenez un parapluie

L'instruction else

L'instruction else est une option qui accompagne une instruction if. Quand la condition de l'instruction if s'avère fausse, le code contenu dans le bloc else sera exécuté. Examinons cet exemple :

var turbulence = false
if turbulence {  print("Veuillez rester assis.") } else {  print("Vous pouvez vous déplacer librement.") }
// Sortie : Vous pouvez vous déplacer librement.