Les Boucles en Swift

Introduction aux Boucles

Les boucles sont des éléments fondamentaux en programmation, permettant de répéter un ensemble d'instructions ou un bloc de code plusieurs fois. Dans le langage Swift, on utilise principalement deux types de boucles : la boucle for-in et la boucle while.

Boucle for-in

La boucle for-in permet de parcourir des collections, telles que des chaînes de caractères et des plages de valeurs. Voici un exemple simple :

for character in "hello" {  
    print(character)  
}

Ce code affichera :

h
e
l
l
o

Utilisation du mot-clé continue

Le mot-clé continue dans une boucle force celle-ci à passer à l'itération suivante sans exécuter le code restant. Par exemple :

for number in 0...5 {  
    if number % 2 == 0 {  
        continue  
    }  
    print(number)  
}

L'exécution produira :

1
3
5

Utilisation du mot-clé break

Le mot-clé break permet d'arrêter une boucle avant qu'elle n'atteigne sa condition de fin. Par exemple :

for char in "extraordinaire" {  
    if char == "d" {  
        break  
    }  
    print(char)  
}

Ce code affichera :

e
x
t
a

Plages de valeurs

En Swift, on peut créer des plages de valeurs en utilisant l'opérateur ..., qui inclut la valeur supérieure. Par exemple :

let range = 1...4  
// range contient : 1, 2, 3, 4

Utilisation de l'underscore

L'underscore _ est utilisé dans une boucle for-in lorsqu'on n'a pas besoin de se référer à une variable. Voici un exemple :

for _ in 1...3 {  
    print("Bravo!")  
}

Voici la sortie :

Bravo!
Bravo!
Bravo!

Fonction stride()

La fonction stride() permet de créer une séquence de nombres en spécifiant un début, une fin (exclue) et un pas. Exemple d'utilisation :

for oddNumber in stride(from: 1, to: 10, by: 2) {  
    print(oddNumber)  
}

La sortie sera :

1
3
5
7
9

Boucle while

Une boucle while nécessite une condition et continue d'exécuter le bloc de code tant que cette condition est vraie. Pour illustrer :

var compteur = 1  
var nombreArrete = Int.random(in: 1...10)  
while compteur < nombreArrete {  
    print(compteur)  
    compteur += 1  
}
// La boucle s'exécute jusqu'à ce que la condition d'arrêt soit remplie