Le Modèle de Mémoire en Go
Introduction au Modèle de Mémoire Go
Le modèle de mémoire en Go est un ensemble de règles qui régissent la manière dont les opérations sur la mémoire peuvent être effectuées dans un programme concurrent. Ces règles définissent l'ordre dans lequel les opérations sur la mémoire doivent être exécutées et comment elles peuvent être observées par différents fils d'exécution.
Opérations de Mémoire
En Go, l'exécution concurrente de plusieurs fils comprend plusieurs opérations fondamentales sur la mémoire :
- Lecture
Cette opération consiste à accéder à une position mémoire pour obtenir la valeur qui y est stockée. Par exemple :go x := 10 y := x
Ici, la valeur dex
est lue et attribuée ày
. - Écriture
Cela implique de stocker une valeur dans une position mémoire spécifique. Par exemple :go x := 10 y := 20 x = y
Dans cet exemple, la valeur dey
est écrite dansx
. - Allocation
Cette opération consiste à créer un nouveau bloc de mémoire et à retourner un pointeur vers le début de ce bloc. En Go, cela est réalisé avec la fonctionnew
:go x := new(int)
Ce code alloue un nouvel espace mémoire pour une valeur de typeint
et stocke un pointeur vers ce bloc dansx
. - Libération
Cela consiste à relâcher un bloc de mémoire qui n'est plus nécessaire afin qu'il puisse être réutilisé par le programme. En Go, la gestion de la mémoire est effectuée automatiquement via un ramasse-miettes, donc la libération explicite n'est généralement pas requise.
Accès Concurrent à la Mémoire Partagée
Un aspect essentiel du modèle de mémoire en Go est la possibilité pour plusieurs fils d'accéder à la mémoire partagée de manière concurrente. Cette fonctionnalité permet aux programmes Go de tirer profit de plusieurs cœurs de CPU et d'améliorer ainsi leurs performances. Cependant, l'accès aux données partagées doit être fait de manière ordonnée.
Ordonnancement des Opérations de Mémoire
Le modèle de mémoire Go impose également que certaines opérations sur la mémoire soient exécutées dans un ordre spécifique pour garantir le bon fonctionnement du programme. Par exemple, une opération d'écriture doit être réalisée avant toute opération de lecture qui dépend de la valeur écrite.