Génération de nombres aléatoires en C++

Introduction à la génération de nombres aléatoires

Dans le langage de programmation C++, il existe une fonction appelée std::rand() qui provient de la bibliothèque cstdlib. Cette fonction permet de produire des nombres aléatoires. Pour pouvoir utiliser cette fonction, il est nécessaire d'inclure la bibliothèque en ajoutant la ligne suivante :

#include 

Une fois cela fait, nous pouvons commencer à générer des nombres aléatoires en utilisant la fonction std::rand(), comme montré ci-dessous :

std::cout << std::rand() << "\n";
std::cout << std::rand() << "\n";
std::cout << std::rand() << "\n";

Cela va afficher des nombres tels que :

18042893838469308861681692777

Utiliser le modulo pour obtenir des nombres dans une plage spécifique

Il est fréquent que nous ne souhaitions pas obtenir n'importe quel nombre aléatoire, mais plutôt un nombre dans une plage définie. Par exemple, si nous souhaitons obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 9, nous pouvons faire appel à l'opération modulo :

int answer = std::rand() % 10;

Ici, le symbole % désigne l'opération modulo, qui retourne le reste de la division.

Initialiser le générateur de nombres aléatoires

Pour garantir que notre programme produise un nombre aléatoire différent à chaque fois qu'il est exécuté, il est nécessaire de "semer" le générateur de nombres aléatoires. Cela se fait en ajoutant la ligne suivante avant la déclaration de la variable answer :

srand(time(NULL));

Cette instruction initialise la "graine" du générateur de nombres aléatoires, ce qui offre des résultats variés à chaque exécution.

Exemple de code en C++

Voici un exemple complet illustrant l'utilisation des nombres aléatoires en C++ :

#include 
#include 
#include 

int main() {
    // Initialisation du générateur de nombres aléatoires
    srand(time(NULL));

    // Générer un nombre aléatoire entre 0 et 9
    int answer = std::rand() % 10;
    std::cout << "Nombre aléatoire : " << answer << "\n";

    return 0;
}

Lorsque vous exécutez ce programme, il affichera un nombre aléatoire compris entre 0 et 9.

Application dans la création de sites web et de startups

La fonctionnalité de génération de nombres aléatoires peut être utilisée dans de nombreux contextes, notamment dans la création de sites web et d'applications. Par exemple, lors de la conception d'un jeu en ligne, vous pourriez vouloir générer des récompenses aléatoires pour les utilisateurs. Cela pourrait également être utilisé pour le choix aléatoire d'éléments dans une boutique en ligne ou pour la personnalisation d'interfaces utilisateur variable en fonction d'un échantillon aléatoire.