FaaS en français

Introduction à FaaS

La notion de Function as a Service (FaaS) est un modèle de cloud computing permettant le développement d'applications sans la nécessité de construire ou de maintenir l'infrastructure classique requise pour le développement et le déploiement. L'ensemble des fonctionnalités de l'application est conçu et hébergé dans le cloud, ce qui élimine l'obligation de configurer ou de gérer un serveur. Cela conduit vers une architecture dite « sans serveur ».

Origines de FaaS

Le concept de FaaS a fait son apparition grâce à des start-ups telles que PiCloud autour de l'année 2010. Par la suite, des géants du secteur comme Amazon avec AWS Lambda, Google avec Google Cloud Functions, et Microsoft avec Microsoft Azure Functions se sont également lancés dans cette offre.

Avantages et Inconvénients

La principale distinction entre le modèle FaaS et celui de Platform as a Service (PaaS) réside dans le fait que les services FaaS cachent les détails du serveur à l'utilisateur. Voici les principaux avantages :

  • L'utilisateur ne paie que pour le temps d'exécution de la fonction, plutôt que pour les processus serveur qui tournent en continu sur le cloud.
  • Étant donné qu’aucun processus serveur n'est constamment actif, l'utilisateur ne paie pas pour le temps d'inactivité.
  • Cette approche permet de réduire les coûts tout en améliorant la scalabilité des applications.

Cependant, il y a aussi des inconvénients:\n - Les premières requêtes à la fonction peuvent mettre plusieurs secondes à répondre - cela dit, un système de mise en cache peut réduire ce temps à quelques millisecondes pour les requêtes suivantes. - L'utilisateur doit renoncer à une partie significative de son contrôle : des éléments tels que le serveur, la sécurité ou la base de données utilisée par l'application sont gérés par le fournisseur de services. - Il pourrait être difficile de changer de fournisseur de services après que l'application ait été développée.