Erreur en français

Qu'est-ce qu'une erreur ?

En programmation, une erreur désigne une situation où le programme ne s’exécute pas comme prévu, pouvant aller jusqu'à provoquer un échec total. Ces erreurs peuvent souvent découler d'une simple faute de frappe, comme une variable mal orthographiée, ou de l'oubli d'un symbole de fermeture, comme }. Parfois, elles sont générées par une mauvaise interprétation des exigences, par exemple, en utilisant des unités de mesure impériales au lieu des unités métriques.

Histoire des erreurs

Une anecdote célèbre dans la communauté des programmeurs est la découverte de l’erreur par Grace Hopper en 1947, lorsqu’elle a trouvé un papillon dans le carnet de bord de l’ordinateur Harvard Mark II, devenant ainsi, selon certains, la première personne à identifier un bug informatique au sens littéral. Toutefois, le terme « bug » pour désigner une erreur technique remonte au moins à 1878 avec Thomas Edison.

Les erreurs de syntaxe

Tout langage de programmation a des règles précises qui régissent la structure des mots et des phrases. Ces règles, qui définissent la manière dont le code doit être écrit, sont appelées syntax. Si vous envoyiez à un ami un message incohérent, comme "Le au pub je vous rencontrerai à 10", il serait perdu et vous demanderait des clarifications. De même, dans la programmation, si les mots-clés, les symboles et les valeurs ne sont pas ordonnés correctement selon la syntaxe, le compilateur signalera une erreur de syntaxe.

Les erreurs logiques

Chaque programme écrit reflète une forme de logique. Cette logique représente l'objectif réel de ce que vous souhaitez réaliser. Il est possible d’écrire du code qui est correct du point de vue syntaxique, mais qui ne réalise pas ce que vous aviez en tête. C'est un phénomène que l'on rencontre aussi souvent dans des langages comme l'anglais.

Exemple d'erreur de syntaxe

Prenons un exemple simple avec un programme en JavaScript :

function direBonjour(nom) {   alert("Bonjour ${nom}");}
direBonjour("Joe");

En raison d'une erreur de syntaxe causée par un guillemet de fermeture manquant, un message d'erreur est généré :

/home/script.js:2

   alert("Bonjour ${nom}");
         ^^^^^^^^^^^^^^^^

SyntaxError: Invalid or unexpected token

Ce message indique que dans le fichier script.js, à la ligne 2, il y a une erreur de syntaxe.