Enquêtes en Design UI et UX

Qu'est-ce qu'une enquête ?

Les enquêtes, souvent désignées sous le terme de questionnaires, constituent une méthode de recherche utilisateur. Elles consistent à envoyer un ensemble standardisé de questions à un large panel d’utilisateurs afin de recueillir des informations et des tendances sur un sujet ou un marché spécifique.

Caractéristiques des Enquêtes

Ces outils de recherche reposent sur des données auto-rapportées, ce qui les classe parmi les méthodes de recherche attitudinale. De plus, elles sont également considérées comme des méthodes de recherche quantitative, car leurs résultats se mesurent numériquement. Les enquêtes peuvent combiner des accés à des données quantitatives et qualitatives grâce à un mélange de questions fermées (où les participants choisissent parmi un nombre restreint d'options) et de questions ouvertes (où ils doivent rédiger leurs réponses dans un espace prévu à cet effet).

Conception d'une Enquête

La conception d’une enquête débute généralement par la clarification des questions de recherche et des objectifs de l’étude. Il est souvent conseillé de créer un questionnaire pilote pour tester le format et appliquer des ajustements avant de le déployer à de véritables participants. En règle générale, il est essentiel d'examiner les questions pour éliminer les biais ou formulations suggestives qui pourraient fausser les résultats (cet article de Miro montre comment maximiser l'efficacité des enquêtes UX). Après la collecte des données, l’accent est mis sur l’analyse pour extraire des enseignements et des tendances.

Complémentarité avec d'autres Méthodes

Les enquêtes sont fréquemment utilisées en conjonction avec d'autres méthodes dans le cadre d'une recherche mixte. Par exemple, elles peuvent être administrées avant des entretiens afin d'obtenir un aperçu des tendances globales, ou à la suite d'un test utilisateur ou d'une étude de journal pour recueillir des réflexions ou des avis des participants. Des enquêtes de sélection peuvent également être employées pour qualifier les participants à une étude de recherche.