Boucles en Go
Introduction aux boucles en Go
Dans le langage de programmation Go, il existe plusieurs types de boucles structurées de manière similaire à la déclaration de boucle for d'autres langages tels que C ou Java.
Boucle à trois composantes
La définition d'une boucle en Go suit une syntaxe à trois composants. Cela ressemble à ce qu’on trouve dans de nombreux langages de programmation.
Syntaxe
for init; condition; post {
statements
}
Dans cet exemple, l'initialisation se fait via l'instruction init
, qui déclare une variable d'index. Ensuite, une condition vérifie cette variable d'index à chaque itération. Tant que cette condition est vraie, les instructions à l'intérieur de la boucle s'exécutent. Enfin, l'instruction post
s'exécute à la fin de chaque boucle, généralement pour incrémenter ou décrémenter la variable d'index.
Exemple
for i := 10; i > 0; i-- {
fmt.Println(i) // Compte à rebours de 10 à 1
}
La boucle While
Une boucle "while" fonctionne tant que la condition est vraie. Dans certains langages, on utilise le mot-clé while
, mais en Go, cette fonctionnalité est réalisée avec un for
en omettant les instructions 'init' et 'post'.
Syntaxe
for condition {
statements
}
Cette boucle s’exécute tant que la condition reste vraie.
Exemple
countdown := 10
for countdown > 0 {
fmt.Println(countdown) // compte à rebours de 10 à 1
countdown--
}
Boucle infinie
Si on omet les conditions et les déclarations init/post, la boucle s'exécute indéfiniment, à moins qu'une instruction break
n'intervienne.
Syntaxe
for {
statements
}
Exemple
for {
fmt.Println("Aidez-moi ! Je suis coincé dans une boucle !") // exécute indéfiniment
}
Boucle avec range
Il est possible d’utiliser le mot-clé range
pour parcourir les éléments d'une collection comme un tableau, une map, un slice, un canal ou une chaîne.
Syntaxe
for index, value := range collection {
statements
}
Ici, index
contiendra l'index, value
contiendra la valeur actuelle de la collection en cours d'itération, et collection
désigne l'ensemble sur lequel on itère.
Exemple
numbers := []string{"Un", "Deux", "Trois"}
for i, n := range numbers {
fmt.Println(i, n) // affiche l'index et la valeur
}
Ce code produit l'affichage suivant :
0 Un
1 Deux
2 Trois
Instructions break et continue
Les instructions break
et continue
fonctionnent en Go comme dans d'autres langages comme C et Java.
- break : cette instruction met fin à l'exécution d'une boucle et passe à l'instruction suivante après celle-ci.
- continue : cette instruction permet de sauter directement à l'itération suivante de la boucle.
Conclusion
Les boucles constituent un aspect fondamental de Go, permettant d'exécuter des instructions de manière répétitive tant que certaines conditions sont satisfaites. Maîtriser les boucles est essentiel pour le développement d'applications efficaces.
Application pour la création de sites web et de startups
Les boucles sont un concept crucial lors de la création de sites web et d'applications. Par exemple, si vous construisez un tableau des utilisateurs pour une application web, vous pouvez utiliser une boucle pour parcourir tous les utilisateurs d'une base de données et les afficher sur la page. Cela vous permet de rendre votre site dynamique et interactif. De même, lors du traitement de données (comme dans une startup), des boucles peuvent faciliter l'analyse de grands ensembles de données.