Bots en français

Qu'est-ce qu'un bot ?

Les bots sont des applications logicielles conçues pour exécuter des services automatisés. Ils sont capables d'effectuer des tâches ennuyeuses et répétitives de manière beaucoup plus rapide et efficace que les humains. Sur le web, les serveurs utilisent des fichiers robots.txt pour spécifier les règles que doivent suivre les bots lorsqu’ils interagissent avec leur contenu. Il est estimé qu'environ la moitié de tout le trafic internet provient de bots informatiques qui effectuent diverses opérations en ligne.

Applications des bots

Les bots ont plusieurs cas d'utilisation intéressants, notamment :

  • Indexation de contenu web : Par exemple, les robots d'exploration de Google qui parcourent le web pour indexer les pages.
  • Modération de contenu : Des bots comme ceux de Twitch surveillent les forums pour détecter et éliminer les contenus inappropriés.
  • Assistance client 24/7 : Un bon exemple est le bot de support client de Shopify, qui aide les utilisateurs à toute heure.
  • Bots de conversation : Pour simuler des interactions humaines et divertir, comme Siri d'Apple.

Les bots malveillants

Cependant, tous les bots ne sont pas bénéfiques. Les bots malveillants peuvent être utilisés pour réaliser des actions sur des serveurs qui nuisent aux utilisateurs et aux applications. Ils sont souvent impliqués dans des attaques par déni de service, du spam et d'autres activités malveillantes. Pour contrer ces bots nuisibles, plusieurs stratégies peuvent être mises en place, telles que :

  • Approche statique : Analyse des informations d'en-tête pour identifier un bot et éventuellement le bloquer.
  • Approche basée sur des défis : Utilisation de CAPTCHA ou d'autres tests de Turing pour distinguer les bots des humains.
  • Approche comportementale : Comparaison de signatures comportementales à des modèles connus de bots malveillants.