Bootstrap en français

Introduction à Bootstrap

Bootstrap est un framework CSS open-source conçu pour faciliter le style des pages web tout en prenant en compte les mobiles. Développé à l'origine par Twitter en 2011, ce framework vise à résoudre des problèmes de cohérence dans le design au sein des équipes techniques. Grâce à sa large adoption, Bootstrap est devenu l'un des outils les plus populaires pour la création de sites web.

Fonctionnalités de Bootstrap

Ce framework exploite les technologies web telles que HTML, CSS et JavaScript pour améliorer l'aspect visuel des éléments du Document Object Model (DOM) sur une page. Bootstrap offre également diverses interfaces utilisateur, comme des boîtes de dialogue, des infobulles, et des carrousels, qui enrichissent l'expérience utilisateur.

Installation de Bootstrap

Il existe plusieurs méthodes pour installer Bootstrap et ses fichiers sources. Pour intégrer Bootstrap via JavaScript, vous pouvez utiliser un gestionnaire de paquets comme npm ou Yarn. Voici comment faire :

# Avec npm
npm install bootstrap

# Avec Yarn
yarn add bootstrap

Pour les applications Ruby, Bootstrap peut être installé en tant que gem avec un gestionnaire de dépendances comme Bundler :

gem 'bootstrap', '~> 5.0.2'

Sans Bundler, vous pouvez utiliser cette commande :

gem install bootstrap -v 5.0.2

Bootstrap peut aussi être directement lié dans un fichier HTML via un CDN :


Thèmes Bootstrap

Avec la croissance de sa popularité, de nombreux développeurs ont commencé à créer des modèles basés sur Bootstrap pour accélérer le processus de développement web. De nombreux sites web proposent des thèmes personnalisés basés sur Bootstrap, y compris des thèmes officiels : https://themes.getbootstrap.com.

Exemple de bouton avec Bootstrap

Voici un exemple d'intégration de Bootstrap dans un document HTML via un CDN, utilisant jQuery pour mettre en place un bouton représentant une action positive :




    
    
    
    


    

Button

La classe .btn-success indique une action réussie ou positive :