Architecture de l'information en français

Qu'est-ce que l'architecture de l'information ?

L'architecture de l'information (AI) désigne l'organisation, la structuration, et la navigation d'une interface utilisateur. Lors de la conception de l'AI, un designer doit prendre en compte le nombre de pages nécessaires, la fonction de chacune d'elles, ainsi que leurs relations et connexions.

Il est essentiel de prioriser les pages et le contenu en fonction du public cible, de ses attentes d'utilisation du produit et de sa manière d'interagir avec l'interface. En définissant la structure du contenu et en déterminant la manière dont il est priorisé et organisé, les designers peuvent améliorer significativement l'ergonomie de l'interface.

Importance d'une bonne architecture de l'information

Une architecture de l'information efficace permet aux utilisateurs d'accomplir leurs tâches avec un minimum d'efforts. Les sitemaps sont des représentations visuelles de l'AI et fournissent une vue d'ensemble de la hiérarchie du contenu. Bien que l'IA ne soit pas directement visible pour les utilisateurs, le contenu doit être structuré de manière à avoir un sens logiquement pour optimiser l'ergonomie.

Modèles mentaux et architecture de l'information

L'architecture de l'information est grandement influencée par les modèles mentaux. Le modèle du designer est l'image mentale que le designer a de l'interface, tandis que le modèle de l'utilisateur correspond à l'image que l'utilisateur se fait de celle-ci. Idéalement, ces deux modèles doivent coïncider, ce qui faciliterait la prise en main du produit par l'utilisateur. Le modèle système, quant à lui, est l'image réelle véhiculée par le produit et sa documentation. Plus ce modèle est clair, plus les modèles du designer et de l'utilisateur se rapprochent, rendant ainsi le produit plus facile à comprendre.

Techniques de recherche utilisateur

Des techniques de recherche utilisateur telles que le tri de cartes et les tests arborescents sont couramment utilisées dans le développement de l'architecture de l'information. Ces méthodes aident à mieux comprendre comment les utilisateurs perçoivent et organisent l'information.